Les autres articles
Pour tous les goûts
Il n'y a pas que TS dans la vie. Même s'il est de loin le plus connu car le premier à s'être largement diffusé, TS n'est pas le seul programme de communication.
On peut par exemple citer Ventrilo ou Mumble. Techniquement plus aboutis que TS, ils offrent un temps de réponse plus court (votre voix arrive plus vite chez les autres) et une meilleure qualité. Cependant ils sont plus complexes à configurer ...
Heureusement le petit nouveau, ShockVoice, cumule qualité et simplicité. Si vous souhaitez apprendre à la configurer consultez cet article.
Teamspeak, le monde du boulet
Sur TS on trouve de tout, y compris des boulets. Il y a les boulets lourds qui font du bruit, les boulets à poil dur qui veulent faire mal et les oeufs de boulets, pondus pour vous pièger. Etudions ces spécimens.
Le boulet lourd n'a pour unique but que de vous souler. Pour cela il va se connecter/déconnecter sans cesse, utiliser la fonction whisper afin de vous parler sans être dans le même channel et mettre de la musique à fond. Heureusement il est possible de bloquer ces animaux unicéllulaires.
Première précaution, se placer dans un channel avec un mot de passe. Seconde précaution, dans le menu Settings / Options puis l'onglet Others cochez la case "Block whispers by default". Ainsi le boulet ne pourra plus vous casser les oreilles.
Parlons maintenant du boulet à poil dur, celui qui essaye de faire mal. Il va tentez de se faire passer pour quelqu'un d'autre (un admin qui aurait perdu son pass), vous menacer et vous demander de taper des trucs genre "ctrl + e". Bien evidemment il vise ceux qui ont des droits admins ... Une seule consigne: ne l'écoutez pas ! En suivant ses consignes vous n'aurez que des ennuis (TS démonté, accès bloqué ...). Vous êtes prévenus.
Etudions enfin l'oeuf de boulet, car oui le boulet ponds des oeufs. Ils se reconnaissent facilement à leur nom "Teamspeak 3", "Super Plugins pour TS" et j'en passe. Bien sûr ils sont toxiques et il ne faut surtout pas les manger.
Plus sérieusement il traine sur le net des faux Teamspeak 3 (la version actuelle est la 2) qui ne sont en fait que des TS2 maquillés et accompagnés d'un virus ou de tout autre saloperie visant à piquer mots de passe par exemple. Evitez donc ces attrapes couillons.
TeamSpeak2 ou TeamSpeak3 ?
Cette article concerne la version 2 de TeamSpeak.
La version actuelle de TeamSpeak est la 3. Plus aboutie, elle propose plus d'options tout en se configurant plus simplement. Les temps de réponses sont réduits et le son de meilleure qualité.
C'est bien sur cette version que les "Hommes en Collant" vous conseillent.
TeamSpeak, c'est quoi ?

Teamspeak est un programme qui permet de dialoguer avec plusieurs autres utilisateurs en même temps : il s'agit d'un chat vocal. Pour cela, chaque personne doit avoir installé sur son ordinateur le client TeamSpeak . Ce système est beaucoup utilisé dans les jeux en réseau et permet aux différents joueurs de pouvoir évoluer dans le jeu en se donnant des informations.
Gros avantage, vous pouvez régler un seuil de déclenchement automatique du micro. Si celui-ci est correctement défini, votre micro s'activera automatiquement dés que vous parlerez, sans avoir besoin d'appuyer sur une touche. Cela peut être destabilisant au début mais s'avérer pratique à la longue. Dans ce mode, il ne faut pas oublier que les personnes ne savent pas qui parlent. Vous devez donc être clair dans les informations que vous donnez (position par exemple).
Installation et Configuration de la connexion
Installation du client
Vous pouvez télécharger le client ici. TeamSpeak s'installe comme tout autre programme, il n'y a donc pas grand chose à dire sur cette étape. Pour les mises à jour il faut remplacer le fichier teamspeak.exe déjà installé par celui de la mise à jour (artisanal non ?).
Configuration du client
Une fois le client lancé, allez dans Connection puis Connect.
Ajoutez le nouveau serveur en faisant un clic droit sur la fenêtre blanche:
Saisissez un nom pour ce nouveau serveur, par exemple "KzN". Vous pouvez maintenant configurer l'accès à ce serveur.
Voici les infos nous (les KzN) concernant :
- Label: KzN
- Server Address: teamspeak.team-kzn.com
- Nickname: Votre pseudo
- Anonymous/Registered: Anonymous
- Cochez "Auto-Reconnect"
Vous pouvez alors cliquer sur Connect. Tous vos réglages ont été sauvegardés et vous n'aurez pas à les refaire lors de votre prochaine connexion.
Configurer son micro
Maintenant que vous avez accès au serveur, vous pouvez personnaliser la façon dont votre client se comporte.
Allez dans le menu Settings puis Sounds Input/Output settings:
Vous pouvez y régler :
- Le volume de sortie des voix.
- Le mode d'activation du micro : touche / voix.
- La touche d'activation / Le volume d'activation.
Vous pouvez effectuer un test local sur différents codecs. Celui utilisé sur le serveur KzN est Speex 25.9 kbits. Ainsi vous savez si votre micro se déclenche correctement et quelle qualité entendrons les autres joueurs. C'est très pratique pour juger de la sensibilité de votre micro.
- Si vous choisissez le mode touche (Push to Talk), vous devrez appuyer une touche pour parler. Ce mode est conseillé lorsque votre micro est vraiment de mauvaise qualité. Ainsi les bruits de fond et parasites ne déclencherons pas sans arrêt votre micro.
- Si vous choisissez le mode voix (Voice Activation), votre micro s'activera lorsque vous parlerez. Attention à bien régler le volume de déclenchement. Utilisez le mode test pour vérifier le bon fonctionnement car c'est le plus délicat à régler.
Si vous possédez plusieurs cartes sons sachez que vous pouvez définir quelle carte sera utilisée. Par exemple avoir les sons du jeu sur vos enceintes et les voix dans votre micro casque. Cela se passe dans le menu Settings / Options: