Les autres articles
Accès rapide
Attention !
Toutes les indications de cette page sont sûres et votre PC ne devrait pas prendre feu. Cependant si vous n'êtes pas sûr de vous demandez l'aide de quelqu'un !
Ces options, si elles sont mal exécutées, peuvent rendre votre jeu inutilisable (crash, lenteurs, problèmes d'affichages ...). Si tel était le cas demandez de l'aide sur le forum par exemple.
Activer la console et supprimer la vidéo d'intro
La console, que nous pouvions lancer à l'aide de la touche ² dans HL1 a disparu des réglages par défaut dans les jeux Source (HL2). Cependant il est facile de la réactiver. Voici la marche à suivre.
Dans l'onglet "My Games" de Steam, faite un clic droit sur Day Of Defeat:Source (ou le jeu qui vous intéresse) puis la ligne "Properties".
Cliquez ensuite sur le bouton "Set Launch Options" :
Ajoutez "-console -novid" à vos options déjà présentes (il se peut que cela soit vide):
Vous l'aurez compris, l'option "-console" active la console tandis que l'option "-novid" désactive la vidéo d'intro. A partir de cet instant la console s'affichera sur votre écran de menu DoD:S.
N'oubliez pas d'ajouter une touche pour activer la console durant le jeu. Pour cela, tappez cette commande dans la console lors de son premier affichage :
bind "X" "toggleconsole"
Ainsi si vous fermez la console vous pourrez la faire revenir en appuyant sur X. Vous pouvez biensur remplacer X par une autre touche.
Les "Death Messages" du HUD
Ces messages qui vous indiquent les actions de la partie (prise de flags, kills ...) mais peuvent être particulièrement gênant sur de petites résolutions. En effet lorsque les joueurs ont des noms longs le message vient se placer jusqu'au milieu de l'écran. Le fond de ce message étant opaque, il devient impossible de voir devant soi.
Il est possible de supprimer ces désagréments grâce à ces 2 variables :
- cl_deathicon_bg_alpha 1
Cette variable, certainement la plus utile, défini l'opacité du fond du message. Le plus opaque étant 1, la transparence totale étant 0. Une valeur de 0.2 devrait vous permettre de garder une lisibilité correcte tout en voyant devant vous. - hud_deathnotice_time 6
Définit le nombre de secondes durant lesquelles le messages s'affichent. - cl_deathicon_height 18
- cl_deathicon_width 57
Ces valeurs correspondent à la hauteur et la largeur de l'icône représentant l'action (l'arme par exemple). Il est conseillé de respecter les proportions. Par exemple : 18*57 (original), 12*38, 9*28, 6*19.
Si vous souhaitez que ces réglages s'appliquent à chaque fois que vous lancez DoD:S, ajoutez les commandes dans le fichier autoexec.cfg de votre répertoire /cfg/.
La mini map
La mini map, située habituellement en haut à droite, vous permet de suivre la progression de vos coéquipier et de mieux vous repérer dans la map. Cependant, elle n'est pas si "mini" que cela et peut parfois cacher un adversaire.
Tout comme les death messages, il est possible de régler différents paramètres que voici :
- overview_alpha 1
Cette variable, certainement la plus utile, défini l'opacité de la mini map. Le plus opaque étant 1, la transparence totale étant 0. Une valeur de 0.5 devrait vous permettre de garder une lisibilité correcte tout en voyant devant vous. - overview_locked 0
Gère l'orientation de la map. Lorsque cette variable est à 1, la map reste fixe le nord en haut. Par contre, à 0, la map s'orientera autour de vous. - overview_track 1
Affiche le "parcours" de vos coéquipiers. - overview_names 1
Affiche le nom de vos coéquipiers. Pratique pour communiquer rapidement avec un joueur proche de vous afin de le prévenir d'une grenade par exemple.
Si vous souhaitez que ces réglages s'appliquent à chaque fois que vous lancez DoD:S, ajoutez les commandes dans le fichier autoexec.cfg de votre répertoire /cfg/.
L'effet de "vieux" film
Cet effet de DoD:Source est activé par défaut lorsque vous êtes mort ou en train de choisir votre classe. si vous souhaitez le désactiver, ou au contraire l'activer également pendant le mode spectateur, suivez ce guide:
- Cliquez sur "Options" depuis le menu d'accueil de DoD:S.
- Dans l'onglet Multiplayer
- Cliquez sur le bouton "Advanced"
- Vous pouvez alors (des)activer l'utilisation de cet effet durant le jeu et le mode spectateur.
Si vous avez la console activée, il y'a plus simple et surtout plus de possibilité. Trois nouvelles variables ont été ajoutées pour gérer cet effet :
- cl_enabledeatheffects 1
Active (1) ou désactive (0) l'effet lorque vous êtes mort et attendez le respawn. - cl_enablefilmgrain 1
Active (1) ou désactive (0) l'effet lorque vous êtes en mode spectateur. - cl_deatheffect_always_on 0
Active (1) ou désactive (0) l'effet durant le jeu ! Et oui, il est possible de jouer avec cet effet activé en permanence (comme dans L4D).
Defragmenter les fichiers du jeu
Si vous défragmentez régulièrement la totalité de votre disque dur (ce que vous devriez faire si ce n'est pas la cas), pas la peine de vous embêter avec cette fonctionnalité de Steam.
Elle vous permet de défragmenter les fichiers du jeu afin d'obtenir un chargement plus rapide. Voici la marche à suivre.
Dans l'onglet "My Games" de Steam, faite un clic droit sur Day Of Defeat:Source puis sur la ligne "Properties".
Dans l'onglet "Local files" cliquez sur le bouton "Defragment cache files".
Une barre de progression indique l'état d'avancement de la défragmentation.
Les options de lancement
Les options de lancement permettent de forcer certaines options du jeu. Cela concerne aussi bien l'affichage que la gestion de la mémoire. Pour ajouter/modifier vos options de lancement suivez le guide destiné à activer la console (au tout début de cette page).
Les options les plus utiles
Attention, certaines options peuvent réduire les performances du jeu ou provoquer des crash.
- -autoconfig : reconfigure tout vos fichiers .cfg avec les valeurs par défaut.
- -console : active la console
- -dxlevel ### : force la version DirectX. Versions courantes : 80, 81, 90, 95.
- -32bit : force le fonctionnement en mode 32bits sur un Windows 64 bits
- -fullscreen : mode plein écran
- -windowed : mode fenêtre
- -sw : mode fenêtre "software" (ca va ramerrrrr)
- -w # : modifie la largeur de la résolution
- -h # : modifie la largeur de la résolution
- -refresh # : force le taux de rafraichissement du jeu
- -heapsize # : force la quantité de RAM allouée à DoD:S
- -novid : supprime la video d'intro
- -nosound : désactive l'utilisation de la carte son
- -nosync : désactive la synchronisation verticale
- -low ou -high : définie la priorité CPU de DoD:S.
- -noforcemparms : désactive les paramêtres Windows de la souris
- -noforcemspd : désactive le paramètre Windows de vitesse de la souris
- -noforceaccel : désactive le paramètre Windows d'accéleration de la souris
Petit retour sur l'option heapsize. Elle force la quantité de RAM allouée au jeu. Voici un tableau de correspondance entre la quantité que vous souhaitez allouer et la valeur à mettre :
Quantité | 128mo | 256mo | 512mo | 1go | 2go |
---|---|---|---|---|---|
Valeur | 131072 | 262144 | 524288 | 1048576 | 2097152 |