Les autres articles
Sous Linux
Il n'y a pas de version linux de HLSW. Cependant il existe plusieurs équivalents graphiques.
Je vous conseille XQF qui remplira toutes les fonctionnalités utiles de HLSW sans les bugs.
Hlsw, c'est quoi ?

HLSW s'adresse aux joueurs en ligne. Il permet de connaitre bon nombre d'infos à propos d'un serveur : le nombre de joueurs connectés, la map en cours , les plugins présents ... Il prend en compte plusieurs centaines de jeux, notamment les mods HL et HL2 (et donc DoD, DoD:S, CS, CSS, TF2, L4D ...).
HLSW permet aussi d'administrer un serveur à distance via les commandes rcon. Il est ainsi possible de changer la map, kicker/bannir un joueur sans lancer de jeu et vous connecter au serveur. C'est principalement cette fonctionnalité qui nous interesse.
Installation et ajout de serveurs
Vous pouvez télécharger HLSW sur cette page. L'installation est celle d'un programme classique. Il n'y a donc pas grand chose à dire.
Au lancement HLSW vous propose de vous identifier via votre compte HLSW. Rassurez vous cela n'est pas obligatoire et il est même possible de désactiver cette fenêtre (Menu Paramètres / Paramètres / onglet Démarrage, décochez la case "Login au démarrage"). Voici la fenêtre principale de HLSW:
Cette présentation, introduite dans la version 1.2, n'est pas des plus pratique à mon sens. Beaucoup de l'espace est gâché par des infos peu utiles.
Heureusement l'ancienne présentation est toujours disponible en cliquant sur l'onglet "Classical". La présentation change pour ceci:
Pour ajouter un serveur il suffit de saisir son adresse dans la barre IP/PORT située en haut. Par exemple, 91.121.45.121:27015. Dés qu'il détecte le serveur HLSW va chercher toutes les infos (nom, type de jeu) et l'ajoute à votre liste de serveurs.
Vous pouvez dés lors consulter toutes sortes d'infos. Je ne détaillerais pas ici, je vous encourage vivement à fouiller un peu partout. Sachez que vous pouvez configurer HLSW pour qu'il lance vos jeux simplement en cliquant sur le serveur (l'interface steam devient donc inutile), de rechercher des joueurs sur les milliers de serveurs connus par Gamers search ... et bien plus encore !
L'accès RCON
L'accès Rcon vous permet d'administrer le serveur depuis une console de la même manière que dans le jeu, mais sans avoir besoin de le lancer !
Activez tout d'abord le paneau Rcon d'HLSW en cliquant sur Voir / Rcon section. Vous devriez voir apparaitre un panneau similaire à celui-ci :
Après avoir sélectionné le serveur, saisissez le mot de passe Rcon puis cliquez sur Test. Vous devriez alors voir un petit OK. Vous pouvez enregistrer le mot de passe, et le cacher (ca empêche un passant de voir le pass, cependant on peut le décacher en cliquant ...).
Après avoir coché la case "Mise à jour automatique du status" cliquez sur le bouton "Obtenir le log (Internet)". Le serveur vous envoi alors l'ensemble des évênements. Ils sont visibles dans l'onglet Console :
Vous pouvez y saisir des commandes pour, par exemple, kicker Toki. Vous pouvez aussi le faire à la souris en faisant un clic droit sur le nom du joueur:
L'onglet chat vous permet de discuter par écrit avec les joueurs:
L'onglet Changer la carte vous permet de ... changer la carte ! Pour obtenir la liste des maps sur le serveur cliquez sur le bouton Mettre à jour :
Voila, vous pouvez désormais kicker et bannir tout le monde sans même lancer le jeu... la classe ! Plus sérieusement, l'accès RCON est très pratique mais reste technique, évitez donc de jouer avec la console si vous ne savez pas ce que vous faite car il est facile de planter le serveur.