KaiZeN RSSRSS
 
Mot de passe oublié ?
 

Les petits plus ...

Dans le cas de fichiers indépendants (le cas présenté ici) vous pouvez réorganiser l'ordre des images de l'animation en utilisant les flèches situées à gauche.

Vous pouvez importer des images jpg, gif, png, bmp, tga. Vous pouvez également importer des gifs animés, vidéos (format avi) ou des tag HL1. Pour cela, cliquez sur la flèche située à droite du bouton "Ajouter".
Les autres étapes restent les mêmes, toutefois attention à la taille du tag, la plupart du temps il sera trop gros et inexploitable ...

 
 
 

Problèmes connus

Il se peut que dans votre jeu vous ne trouviez pas le tag. Si tel est le cas, utilisez la fonction "transférer" afin de retrouver l'emplacement où SprayR a placé le tag.

 

Vous pouvez configurer l'emplacement dans lequel SprayR place les tag en éditant le fichier "settings.ini" situé dans le répertoire d'installation de SprayR (par défaut c:\Program Files\SprayR\).

Modifiez les lignes avec les valeurs suivantes :
UseCustomSprayRDir=1
CustomSprayRDir=C:\\Steam\\SteamApps\\ ....  <== indiquez l'emplacement dans lequel vous souhaitez placer vos tags.

 
 
 

Un tag c'est quoi ?

Un tag n'est ni plus ni moins qu'une texture, les mêmes qui tapissent les maps ou les fesses du joueur qui coure devant vous. La création d'un tag revient à transformer une image en texture. Depuis HL2, un convertisseur est intégré au menu Option du jeu. Une autre nouveauté est la possibilité de créer des textures animées, ce que le convertisseur intégré ne prend pas en charge. Il s'agit simplement d'une série de textures regroupées dans un seul et même fichier (comme les fichiers gif). A noter que le tag doit être accompagné d'un fichier texte définissant des paramètres d'affichage.


Les tags doivent respecter certaines conditions, tout particulièrement de taille. L'image devrait être carrée, les tailles possibles sont 32*32, 64*64, 128*128 ou 256*256 pixels. Le fichier doit "peser" moins de 130ko, au dela il ne serait pas envoyé sur le serveur lorsque vous vous connecterez.

 
 
 

Créer un tag

Pour créer un tag, vous avez besoin d'un logiciel capable de convertir votre image en texture. Il en existe une flopée, nous détaillerons ici la marche à suivre avec SprayR. Il est de loin le plus complet. Il accepte les images aux formats courants (jpg, gif, bmp, png, tga ...), gère les tags animés et le redimensionnement. Il créé également le fichier texte associé au tag. Vous pouvez le télécharger ici (version RC7), dans notre rubrique Téléchargements ou directement depuis le site de son auteur.

L'installation de SprayR se déroule comme celle de n'importe quel programme.

Au lancement, SprayR tente de localiser votre répertoire d'installation de Steam ainsi que les différents jeux installés. Choisissez le compte Steam et le jeu pour lequel vous souhaitez créer le tag.

 

Cliquez sur "Ajouter" pour choisir les images qui serviront à la création du tag. Les fichiers s'ajoutent dans la liste centrale.
Comme précisé dans la première partie, les images doivent être carrées, les tailles possibles sont 32*32, 64*64, 128*128 ou 256*256 pixels. Le fichier doit "peser" moins de 130ko, au dela il ne serait pas envoyé sur le serveur lorsque vous vous connecterez. Il est par exemple conseillé de se limiter à 5 images en 128*128.

En faisant un clic droit une image, vous obtenez une fenêtre d'information. Si l'image est trop grande, SprayR vous propose de la redimensionner.

Pour créer une animation, cochez la case "Créer une animation". La jauge située juste en dessous vous indique la taille occupée par votre tag. Si vous dépassez cette jauge un voyant rouge s'affichera à coté de cette case, vous devrez alors réduire la taille des images ou leur nombre. Une fois votre tag créé suffit ensuite de cliquer sur "Créer", et ...

Le tag à été créé puis copié dans le "materials\VGUI\logos" de votre jeu.
Afin d'activer le tag, rendez-vous dans le menu "Options" de votre jeu puis l'onglet "General". Choisissez le dans la liste des tag proposés et connectez-vous au serveur pour repeindre le serveur.